Ayrton Senna

 

 

Retour accueil sportf1.net Ayrton Senna
Parcours Ayrton Senna Sportf1.net
Palmarès Ayrton Senna sportf1.net
11 ans de f1 Ayrton Senna
Les photos d'Ayrton Senna sportf1.net
Les sons et les vidéos d'Ayrton Senna
Les liens de sportf1.net
Vos poèmes pour Ayrton Senna sportf1.net
Les voitures d'Ayrton Senna
Signez le livre d'or d'Ayrton Senna sportf1.net
Lisez le livre d'or d'Ayrton Senna sportf1.net
Version Flash de sportf1.net

Les dernières actualités de la Formule 1

 

LE PARCOURS D'AYRTON SENNA

Ayrton Senna est né le 21 mars 1960, à Sao Paulo, de Neyde et Milton Guirado Theodoro Da Silva.
La famille compte déjà une fille, Viviane, et s’agrandit plus tard d’un autre fils, Leonardo. C’est à l’âge de quatre ans qu’Ayrton Senna fait sa première rencontre avec un volant, lorsque son père lui offre un kart qu’il a lui même fabriqué.
A dix ans, Ayrton reçoit son premier vrai kart, mais il doit attendre ses treize ans pour participer à une compétition. C’est sur la piste d’Interlagos qu’il effectue sa toute première course de kart qu’il remporte. Cette année là, il gagne tout.
En 1977, il devient Champion d’Amérique du Sud. Titre qu’il conserve en 1978.
De 1978 à 1981, il remporte quatre fois le titre de Champion du Brésil et 2 fois celui de Vice-Champion du Monde de kart derrière le hollandais Peter Koene en 1979 et 1980.

 

 

Sa rencontre avec une monoplace remonte à la fin de 1980. C’est une Formule Ford 1600 de l’écurie Van Diemen, avec laquelle il signe un contrat pour la saison suivante.
En 1981, il dispute trois Championnats Britanniques de Formule Ford 1600.
Ayrton Senna Da Silva étant un nom trop complexe à prononcer pour des mécaniciens anglais, on le surnommait “Harry”. Avec 12 victoires en 21 épreuves, il remporte cette année là le Championnat Townsend Thoresen de Formule Ford 1600. Le plus réputé. Mais derrière cette façade, tout n’est pas rose.

Le 31 août, après avoir remporté sa sixième victoire d’affilée, il surprend tout le monde en répondant : “J’arrête de courir, je retourne au Brésil.Jusqu’à présent, la compétition restait pour moi un plaisir sans contrainte. Malheureusement, pour progresser, le talent ne suffit plus. Et je n’ai pas envie de passer mon temps à rechercher des sponsors. De plus, il me faut choisir entre les intérêts familiaux et la course”.
De fait, après deux courses disputées en septembre, Ayrton Senna repart au Brésil. De retour au pays, Ayrton entreprend des études d’économie et démarre une vie bien rangée d’homme d’affaires aux côtés de son père. Mais, au fil des semaines l’appel du volant devient de plus en plus présent, jusqu’à ce qu’Ayrton décide de persévérer dans le sport automobile et de retourner en Angleterre. Ce retour a lieu en mars 82. C’est en Formule Ford 2000, qu’Ayrton démarre sa nouvelle carrière.
Il n’a encore jamais roulé avec des ailerons, ni avec des pneus slicks pour monoplaces, pourtant il remporte sa première épreuve à Brands Hatch. Elle est suivie de 22 victoires, sur 27 courses.

En 1983, c’est la rencontre avec Dick Bennets, dirigeant de l’écurie de Formule 3 West Surrey Racing. La saison est conclue entre eux et démarre avec la victoire des neufs premières courses. Ayrton commence à faire parler de lui sérieusement, ce qui déclenche des offres des team-managers de F1. Senna se rapproche alors de Frank Williams et lui demande conseil. Williams, faute de pouvoir l’engager, lui fait la plus belle des réponses en l’invitant à essayer une de ses voitures. Senna effectue donc 70 tours sur la voiture de Rosberg en juillet 1983. Il en restera longtemps reconnaissant à Frank Williams. Il faudra pourtant que dix ans s’écoulent avant qu’il ne conduise à nouveau une Williams.
Il essaye aussi la Brabham, la McLaren et la Toleman. Il remporte le titre de Champion Britannique de F3. Selon Dick Bennets, qui a vu passer dans son écurie des pilotes tels que Hakkinen, Barrichello, Rosberg ou Lauda, Ayrton Senna est de loin le meilleur.

C’est Toleman qu’Ayrton choisit finalement pour effectuer ses débuts en F1. Le contrat est ainsi signé avec Alex Hawkridge. Il porte sur trois ans, mais Ayrton Senna se ménage toutefois une porte de sortie...

Avant la F1:
1979-80 : Championnat du Monde de karting (2ème à chaque fois).
1981 : Champion d'Angleterre de Formule Ford 1600.
1982 : Champion d'Angleterre et d'Europe de Formule Ford 2000.
1983 : Champion d'Angleterre de Formule 3.

 

La F1:
Grands Prix disputés:161
Victoires: 41
Podiums: 80
Pole-positions: 65
Tours en tête: 2984
Kilomètres en tête: 12616
Points marqués: 614
Victoires menées de bout en bout: 19
Pole-positions successives: 8

 

Retour en haut de page
Réalisé par : Agence Eskal, création de sites internet Toulouse